Recherche et innovation : la conviction de GPS standard (secsolution.com)

GPS Standard est une société italienne qui depuis plus de quarante ans travaille dans le marché des systèmes de sécurité professionnels.
Reconnue au niveau international pour les nombreux brevets liés aux systèmes de protection du périmètre et les investissements importants en R & D, elle a contribué non seulement au développement de solutions innovatives pour la protection des bâtiments industriels et résidentiels, mais aussi à la création du marché de la sécurité en Italie et dans le monde entier.

Nous rencontrons le fondateur et président de la société, Pietro Capula, qui, en 1974, en tant que jeune diplômé en ingénierie, fonda GPS Standard, pratiquement une « start up » avant son temps.
Aujourd’hui, la société a grandi et a un rendement de plus de 16 millions de chiffre d’affaires, dont plus de 10% est investi dans R & D, et elle est présente avec ses produits dans presque tout le monde.

Monsieur Capula, il serait intéressant de faire un bilan de la route parcourue.

En effet, je n’aime pas parler du passé : il y a toujours un arrière-goût mélancolique quand on fait ces bilans.
Par nature, j’ai toujours été habitué à regarder vers l’avenir plutôt que vers le passé, donc nous allons parler de l’avenir : je laisse les souvenirs à ceux qui n’ont plus rien à dire, nous venons de commencer.

Parlons de l’avenir, mais laissez-moi me raccrocher au passé récent. En Octobre 2014, juste avant Fiera Sicurezza, vous avez annoncé un partenariat avec JVC pour la distribution de leurs caméras de sécurité, sur tout le territoire national. Comment est née cette relation ?

Après la fermeture du rapport avec Samsung, nous recherchions un produit performant et de haute qualité pour travailler en collaboration avec d’autres lignes de vidéosurveillance dans notre gamme, afin d’élargir l’offre pour les nombreux clients de GPS standard.
Et donc, nous recherchions des marques telles que JVC, pour partager avec nous d’abord la vision du marché de la vidéosurveillance.

C’était l’amour à première vue?

Les arguments de JVC ont été extrêmement convaincants. En plus de la gamme de caméras Super LoLux HD2, qui garantissent une vision nocturne parfaite avec la seule lumière des étoiles, sans l’utilisation de diodes électroluminescentes, ou des caméras IP PTZ avec la technologie Direct Drive, ils nous ont convaincu avec toutes les nouveautés qu’ils vont présenter cette année. Avec JVC nous serons en mesure d’acquérir, dans la vidéosurveillance, un segment important du marché de moyenne-haute gamme. L’annonce que nous avons fait avant Fiera Sicurezza était stratégique, car il nous a permis de nous rendre ensemble lors de l’exposition de l’industrie la plus importante en Italie.

Comment vous faites la promotion de GPS standard dans le reste du monde?

L’Italie est notre patrie, mais notre marché est le monde. Après Fiera Sicurezza, en 2015, nous avons participé à Intersec Dubaï : c’est la huitième année que nous y participons et la cinquième que nous avons notre propre espace d’exposition. Intersec est une vitrine très importante, un événement que nous avons vu grandir année après année et que pour nous a une valeur hautement stratégique, car cette exposition nous a permis d’ouvrir un canal de vente solide sur les marchés émergents, comme le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, les pays de la Méditerranée.
Cette année, nous avons acquis des contrats et d’autres sont en cours d’acquisition, et nous garantirons des volumes et des marges extrêmement intéressants. Nous pensons aussi exposer encore à Security Essen au mois de septembre.

A Intersec Dubaï vous avez présenté toutes votre gamme de produits ?

Exposer toute la gamme de nos produits serait compliqué: GPS Standard dispose d’une liste de produits riche et toujours croissante.
Cependant, nous avons présenté des solutions développées spécifiquement pour ce marché comme Miles, un système de protection de fibre optique pour le pipeline, également capable de protéger les clôtures dans les zones à haut risque. L’une des particularités de Miles est qu’il peut protéger avec un seul détecteur jusqu’à 40 km entre une station et l’autre, et il peut détecter le point de passage ou une tentative de sabotage, avec une marge d’erreur inférieure à 0,1%. L’une des innovations les plus intéressantes que nous avons présenté à Dubaï est le nouveau radar Blade, la seule micro-onde avec un faisceau étroit et la détection du point de passage, tellement précis qu’il assure une tolérance maximale d’1 mètre dans toutes les conditions météorologiques. Le faisceau de notre radar a une largeur maximale de 4 mètres et génère deux bandes de pré-alarme d’1 mètre de largeur à gauche et à droite de la ligne médiane.

Dubaï, Essen… combien est important le marché étranger pour GPS Standard ?

La structure commerciale de GPS Standard repose principalement sur deux macro catégories de clients : les distributeurs de produits de sécurité et les intégrateurs de systèmes.
Les premiers sont principalement concentrés sur le marché italien et nous sommes en mesure de les atteindre avec notre réseau de vente.
Pour suivre les intégrateurs de système, par contre, nous avons créé en 2012 Gps Standard Engineering, une structure dédiée au marché étranger pour la gestion des grands contrats.
En ce moment, le marché étranger compte pour environ 30%, mais l’objectif à moyen terme est d’élever ce pourcentage à 50%.

Ce qui est remarquable est le portrait d’une société dynamique et en évolution constante. Quels sont les prochains objectifs ?

GPS standard est en évolution constante, parce que le marché – et surtout les clients – le demandent.
 Notre société est née en 1974 sur un brevet, le GPS (ground perimeter system – système périmètre sol) et elle ne s’est plus arrêtée ; nous avons fait de la recherche et du développement notre conviction, et nous investissons plus de 10% du chiffre d’affaires en R & D.

En ce moment, nous voulons consolider notre position en Italie et simultanément nous ouvrir plus sur le marché étranger.
Nous avons des projets importants dans lesquels nous croyons et qui évoluent, comme MAZE; cette année, nous avons ajouté de nouveaux modèles avec 16 et 64 entrées, qui complètent et élargissent la gamme de nos systèmes anti intrusion.

Les nouveautés plus importantes de 2015, cependant, sont les nouveaux services GCU pour nos clients. Notre centre d’opérations sera responsable de leur sécurité avec une surveillance à distance constante, 24 heures sur 24, pour éviter toute défaillance de l’équipement technique, en intervenant ou en faisant intervenir les agents de sécurité en cas de signaux d’alarme, ou les autorités compétentes pour les fuites de gaz ou les inondations, afin de minimiser les accidents domestiques.

Le marché de la sécurité est en pleine évolution, et nous devons offrir à nos clients non seulement un produit fiable et puissant, mais surtout des services en vue d’offrir aux utilisateurs une vie paisible et heureuse, avec une sécurité perçue comme forte : ce sont quelques-uns de nos nouveaux défis, et d’autres encore surgiront.